Skola ASH Rencontre avec Naminatou CISSE

Rencontre avec Naminatou CISSE qui nous fait part de son retour d’expérience à mi-parcours :

Comment se passe ta formation d’agent de service hospitalier ?

La formation se passe bien, les cours sont compréhensibles, c’était ma crainte, mais le niveau est homogène, donc nous avançons toutes ensembles. Tout le monde s’entend bien. On est bien encadré et écouter par vous.

Que t’a apporté cette 1ère semaine de stage ?

Le 1er stage m’a permis de choisir ce que je voulais faire, car au départ, je souhaitais faire une formation d’aide-soignante sans connaitre le métier d’ASH. Ce stage m’a fait changer mes plans professionnels. J’ai une vision différente de celle du départ parce que d’autres opportunités se sont ouvertes à l’issue de ce stage. Par exemple commencer par un contrat en CDD pendant 1 an afin d’acquérir un maximum d’expérience et d’évoluer par la suite en faisant une formation d’infirmière et non d’aide-soignante. En effet, durant mon stage, j’ai pu effectuer une immersion avec une aide-soignante et voir la réalité du terrain, et m’apercevoir que ce n’étais pas la représentation que j’en avais.

Que dirais-tu à un camarade qui hésite encore à se lancer dans ce métier ?

Je dirais à mon amie de rester ouverte d’esprit et de ne pas fermer son projet professionnel. En effet, je recherchais initialement à tout prix à entrer en formation d’aide-soignant ; malheureusement, j’ai vite été découragée par les conditions d’entrée trop nombreuses. ma CIP Mission locale m’a proposé de commencer par la POEC ASH qu’elle a acceptée sans trop de motivation.

Aujourd’hui, je réalise que je m’épanouis dans ce métier d’ASH, le contact avec les résidents, la restauration, le fait d’être polyvalente, je ne m’ennuie pas dans les missions.

Je lui dirais aussi que ce n’est pas facile, mais avec de la persévérance, c’est faisable. Le plus important est de rester motivée.