Jeunes en rupture

Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) pour les jeunes en rupture est un dispositif de l’Etat proposé dans le cadre du plan “1 jeune, 1 solution”.

Il s’adresse aux jeunes sans revenu, sans contact avec la mission locale depuis plus de 5 mois, et qui cumulent certaines difficultés : absence de logement stable, problématique de santé, situation d’illettrisme ou d’illectronisme, faible maîtrise de la langue,…

Il s’agit d’ un accompagnement intensif qui part de l’identification des bénéficiaires jusqu’à leur insertion dans un emploi durable,  en passant par la remobilisation, la levée des difficultés de logement et de mobilité éventuelles, la formation,..

Le dispositif  s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (29 ans pour les travailleurs handicapés reconnus). Aucun prérequis n’est demandé. Ils intègrent alors un  parcours entièrement personnalisé qui peut durer jusqu’à 12 mois en fonction de leur profil, avec l’objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.

Quand un jeune signe son contrat CEJ, il bénéficie de :

  • Un accompagnement par un conseiller en insertion dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il accède à un emploi durable.
  • Un programme intensif d’au moins 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités en co-accompagnement avec la Mission Locale.
  • Une allocation versée par la Mission Locale calculée en fonction de ses ressources et de sa situation familiale et sous condition de respecter ses engagements.

Nous accompagnons des jeunes quelles que soient  leurs difficultés : qu’ils soient décrocheurs scolaires, enclins aux addictions, en situation de handicap psychique ou physique, jeunes parents isolés, jeunes venant de l’étranger en situation régulière, sortants de prison,…

Aller vers les jeunes, identifier les invisibles : un défi à relever !

La première étape de notre démarche est  d’identifier ces jeunes isolés, d’aller les rejoindre là où ils se trouvent, afin de les orienter vers un parcours d’accompagnement personnalisé. A Apprentis d’Auteuil, notre volonté est d’aller plus loin dans notre capacité à innover pour et avec les jeunes sur la question du « sourcing » des NEET* grâce au design thinking participatif car nous sommes convaincus que c’est l’implication des différentes parties prenantes qui sera la clef d’une innovation sociale réussie.