REMOBILISATION

Parce que dans la vie d’un jeune, il y  a parfois des moments où la vie se complique, des moments où la famille n’est plus soutenante, des moments où le parcours scolaire ne convient plus et aboutit à une rupture de parcours.

Aujourd’hui en France, près de 1,5 million de jeunes est sans emploi, 1 jeune sur 5 vit sous le seuil de pauvreté et près 100 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme.

Ces chiffres sont effrayants ! Pour faire en sorte qu’ils ne deviennent pas une fatalité, Apprentis d’Auteuil développe des dispositifs de remobilisation afin de les accompagner dans une démarche proactive d’insertion sociale et professionnelle.

A Toulouse, dans les Pyrénées-Orientales et dans le Sud du Tarn, plusieurs dispositifs s’adressent aux 16-30 ans avec la volonté de leur donner envie d’avoir envie de se lever à nouveau, d’apprendre à nouveau, d’identifier les difficultés qui entravent le parcours et les lever une à une, de se poser les bonnes questions pour construire un projet d’insertion et se projeter dans l’avenir.

C’est la première étape du parcours d’insertion.