Médiation scolaire

Le projet de médiation scolaire de Perpignan a été mis en place en 2016, sur trois groupes scolaires implantés dans des quartiers très sensibles. Ce dispositif vise à accompagner la prévention des violences et à lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.

DISPOSITIF DE MEDIATION SCOLAIRE

7 jeunes sur 10 estiment que le décrochage est lié à un contexte familial compliqué (1)

Nombreux sont les parents qui ne se sentent pas capables ou qui manifestent leur peur de l’institution par crainte d’être mal jugés, de ne pas faire ce qu’il faut. Or, nous savons que sans le soutien et l’encouragement de la famille, la réussite scolaire est plus difficile. C’est pour cela que la qualité de la relation est essentielle pour conduire une coopération éducative autour du jeune et de sa réussite scolaire.

A Perpignan, depuis 2017, des médiateurs scolaires d’Apprentis d’Auteuil interviennent auprès de collèges pour renforcer les liens entre les familles les plus démunies face aux exigences de l’école, et les établissements.

Rattachées à 2 collèges, en Réseau d’Éducation Prioritaire (ZEP), les médiatrices scolaires interviennent aux côtés des chefs d’établissement avec pour missions:

  • la lutte contre l’absentéisme
  • l’accompagnement des élèves (maintien de la continuité pédagogique, soutien scolaire, mise en place de tutorat entre élèves, médiation entre élèves, accompagnement à la recherche de stage de 3ème, mobilisation des élèves pour les événements du collège,…)
  • l’accompagnement des parents (appropriation du projet d’établissement, présentation des parcours avenir, citoyen, éducation de santé,.., levée des barrières de langues (ateliers FLE), action de sensibilisation à la parentalité, actions de médiation entre les familles et l’établissement,…)

Pour cela, elles s’emploient notamment à nouer des partenariats avec les différentes associations, les travailleurs sociaux et les organismes publics du territoire mais aussi avec les acteurs du monde économique et professionnel.

(1) Source : Baromètre de l’éducation Opinionway/Apprentis d’Auteuil 2021

La médiation scolaire Perpignan est rattachée aux collèges Pons et Jean Moulin. Les médiatrices scolaires accompagnent environ 200 familles par an afin de restaurer ou entretenir le lien avec l’école que ce soit pour les parents ou pour les enfants. Ce dispositif est financé par la Préfecture des Pyrénées Orientales, l’Etat – Agence de cohésion des territoires et du mécénat.

Pour en savoir plus sur la médiation scolaire :

contact : Charlotte Jaudeau  : Responsable des dispositifs dans les Pyrénées-Orientales:

06.50.39.41.82 – charlotte.jaudeau@apprentis-auteuil.org