Qui sommes-nous ?

Saint-Louis

Nous sommes un établissement de la Fondation Apprentis d’Auteuil dédié à l’accompagnement des jeunes en situation de fragilité.

Depuis plus de 155 ans, nous agissons aux côtés des jeunes pour les rendre acteurs de leur parcours d’insertion avec comme objectif qu’ils s’épanouissent durablement dans la société.

Nous nous réinventons chaque jour pour proposer un accompagnement adapté aux besoins de chaque jeune mais aussi à la réalité de l’emploi des territoires. Nous nous mobilisons aller à la rencontre des jeunes, leur redonner confiance et pouvoir d’agir et ainsi leur permettre de s’insérer durablement dans la société.

Créé en 1997 à Toulouse, le siège de l’établissement Saint-Louis a récemment déménagé route de Seysses avec une antenne dans le quartier des Minimes pour devenir un pôle dédié à l’accompagnement scolaire, social et professionnel des adolescents et des jeunes adultes (11 à 29 ans).

Depuis 2021, nous déployons également des dispositifs dans les Pyrénées Orientales depuis notre site de Perpignan.

A Toulouse, comme à Perpignan, plusieurs types de dispositifs sont proposés afin que chacun puisse trouver la solution adaptée, en fonction de son âge, de sa situation familiale, de ses compétences et de ses projets.

Les problématiques des jeunes en situation de fragilité diffèrent, il faut donc pouvoir répondre aux différentes situations et attentes en proposant, des dispositifs de prévention du décrochage scolaire, des dispositifs de repérage des plus fragiles, des programmes de remobilisation, des parcours d’insertion, des formations, et surtout des accompagnements de proximité pour identifier les projets opportuns.

A la Fondation Apprentis d’Auteuil, nous procédons à un accompagnement global de chaque jeune et l’aidons à agir sur chacune des difficultés qui peuvent entraver son parcours d’insertion qu’elles soient liées au logement, à la santé, à la mobilité, mais aussi à la confiance en soi, au manque de réseau…

Les entreprises partenaires sont amenées à témoigner de leur métier auprès des jeunes, à les accueillir en stage, à les sensibiliser sur les codes en entreprises.

Ainsi, ces jeunes fragilisés à un moment donné, s’inscrivent pas à pas, dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle durable.

Le design thinking

Le design thinking participatif pour relever le défi de l’identification des Neets*

On compte 500 000 à 1 million de jeunes « invisibles » en France : des jeunes âgés de 15 à 29 ans, ni en études, ni en formation, ni en emploi, ni en accompagnement social. Plus les jeunes se sentent en échec, plus ils se replient sur eux-mêmes et s’isolent.

La première étape de notre démarche est de les identifier et d’aller les rejoindre là où ils se trouvent, afin de les orienter vers un parcours d’accompagnement personnalisé.

A Apprentis d’Auteuil, notre volonté est d’aller plus loin dans notre capacité à innover pour et avec les jeunes sur la question du « sourcing » des NEETs* les plus éloignés de l’emploi grâce au design thinking participatif car nous sommes convaincus que c’est l’implication des différentes parties prenantes qui sera la clef d’une innovation sociale réussie.

Concrètement, nous procédons en 2 phases :

  • une phase d’empathie et de définition qui nous plonge sur le terrain et nous conduit à nous immerger dans leur quotidien afin de comprendre et d’analyser les attentes, les contraintes et les rêves de ces jeunes qui s’isolent.
  • Une phase d’idée, prototype et test dans laquelle les jeunes sont associés afin de produire avec eux des solutions désirables, réalisables techniquement et viables économiquement.
© amayli

*des jeunes âgés de 15 à 29 ans, ni en études, ni en formation, ni en emploi, ni en accompagnement social.