🎉 Remise du diplôme SKOLA Mécanicien, à Ondes (31)

Les apprentis SKOLA Méca ont reçu leur diplôme le 29 juin 2021, lors d'une cérémonie qui fait suite aux douze mois de formation du dispositif.

Les apprentis SKOLA Méca présentant leur diplôme. © P. DUPUY / 2021

 

Un moment de célébration particulièrement satisfaisant. La remise du diplôme SKOLA MÉCA a mis à l’honneur cette année une session qui a brillé par son taux de réussite : sur les 7 apprenants présents à l’examen final, tous ont en effet été reçus haut la main ! Les conditions sanitaires éprouvantes, la distance et le découragement n’ont donc pas eu raison des apprentis, qui ont poursuivi malgré tout leurs efforts studieux. Jusqu’à la réussite.

 

UNE ANNÉE PARTICULIÈRE

Il est peu de dire que la session fut pourtant intense. Préparant au titre professionnel de mécanicien réparateur d’engins, le SKOLA MÉCA propose en effet une immersion complète dans un environnement de travail dédié à l’entretien des véhicules de chantier. Une condition nécessitant bien souvent l’hébergement au sein de l’internat du CFPPA pendant un an, comme ce fut le cas pour certains apprentis provenant de Dunkerque ou de Perpignan. Si les confinements et les mesures à répétition ont pu mettre à mal le moral des apprentis – certains effectuant fréquemment les trajets entre leurs lieux de résidence, leurs proches et l’internat – ils ont pu compter sur l’accompagnement des employeurs les recevant et du soutien de Frédéric Doucet, coordinateur du dispositif, présent toutes les semaines durant les lundis et vendredis.

 

Accompagnateurs, coordinateurs et employeurs aux côtés des apprentis.


DES EFFORTS RÉCOMPENSÉS

L’événement était donc à la célébration de cette épreuve passée, qui lui a donné toute sa saveur. Aux discours de félicitation de Benoît CONTENT et Gylaine AUTHIER  – respectivement directeur du Centre de Formation Saint-Louis et directrice du CFPPA d’Ondesa succédé un temps de visite du Centre, où les entreprises V2V et Access ont pu se rencontrer et voir d’eux-mêmes les lieux d’apprentissage et les apprenants qu’ils soutiennent. Ces derniers se sont ensuite vus remettre le fameux sésame, certifiant leur compétences de mécanicien d’engins de chantier et de construction, ainsi qu’un panier garnis. Les futurs mécaniciens ont alors pris la parole pour remercier les employeurs et les coordinateurs, et en profiter pour mettre des mots sur leur expérience. D’autres, pris par la distance de leur lieu de résidence et leur emploi du temps, n’ont cependant pas pu assisté à la remise de diplôme. Leur absence atteste cependant d’un déroulé assidu et optimal de leur apprentissage.

 


L
HEURE DU BILAN

Étant un des derniers moments qui jalonnent sa formation, la remise de diplôme est l’occasion pour l’apprenti de porter un regard sur son parcours, mais également vers l’avenir. Il permet de faire le point sur les compétences acquises, mais surtout les perspectives et les possibilités d’emploi. A ce titre, la promotion de cette session SKOLA MÉCA se partage déjà entre projets de création d’entreprises, poursuite de contrats et embauches auprès des employeurs du SKOLA MÉCA. La cérémonie permet également de mettre en lumière différentes améliorations, pour perfectionner encore un peu plus l’accompagnement du dispositif. Frédéric DOUCET, inspiré par la rencontre entre les différentes parties prenantes durant la cérémonie, envisage ainsi de dédier davantage de temps et d’espace pour l’échange régulier entre employeurs, apprentis et partenaires. Une idée qui devrait prendre forme au cours de la prochaine session, prévue en septembre 2021.


Un grand merci à tous les partenaires qui nous ont accompagné, et à très vite pour une nouvelle session !

Pour en apprendre davantage sur le dispositif SKOLA MÉCA, rendez-vous ici

Pour vous inscrire à la prochaine session, rendez-vous ici