♻️ Atelier de sensibilisation au Développement Durable

Dans le cadre de Pro'Pulse et Pas-à-Pas, deux intervenants ont animé hier un atelier auprès des apprenants, centré sur le développement durable. A travers toute une série d'activités, les jeunes ont pu réfléchir collectivement autour de causes importantes telles que le vivre-ensemble, les inégalités sociales et l'écologie.

Les groupes Pro’Pulse et Pas-à-Pas, accompagné de Gianluca (gauche) et de Baptiste (droite). © N. MIRABELLI / 2021

 

Les dispositifs Pro’Pulse et Pas-à-Pas accueillent régulièrement des intervenants au Centre de Formation Saint-Louis. Ils offrent aux futurs apprentis des pistes dans leur recherche de contrat, mais également des ressources pour mieux appréhender la vie en société. A cette occasion, l’après-midi du jeudi 03 juin était libéré pour permettre à Ahmed, Florent, Adel, Teddy, Brahim et Omar d’assister à l’intervention de Baptiste et Audrina. Tous deux animateurs sur les sites Apprentis d’Auteuil, ces derniers ont consacré quelques heures pour les sensibiliser à la nécessité du développement durable.

 

Audrina et Baptiste (droite) face aux groupes de Pro’Pulse et Pas-à-Pas. © N. MIRABELLI / 2021

LES MULTIPLES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

« Qu’est-ce que c’est, pour vous, le développement durable ? »– démarre ainsi Baptiste, face au groupe assis devant lui. Un instant de réflexion. « C’est tout ce qu’est environnement, non ? »  – ose un des participants. D’autres réponses commencent à poindre. Parfois hésitantes, elles n’en sont pas moins justes, mais nécessitent encore d’être précisées.« Oui, l’environnement, c’est vrai. C’est aussi l’égalité hommes-femmes, la faim dans le monde, l’accès à l’éducation, l’eau propre, etc. Ce sont tous les grands objectifs fixés par l’Organisation des Nations Unies ». Baptiste et Audrina entament alors la présentation d’une grande partie d’entre eux. Bien souvent méconnus, ces objectifs impressionnent par leur ampleur mais sidèrent également par leur gravité. D’autant que les deux intervenants les ramènent toujours à des cas concrets, pour montrer comment ses problématiques nous concernent tous et combien il est urgent de s’en saisir.

 

 

SE METTRE A LA PLACE DE L’AUTRE

Le temps de la présentation laisse alors place à une série d’exercices pratiques, où l’empathie est le mot d’ordre. Tout d’abord une présentation “en dominos”, pour permettre à chacun de se présenter selon deux caractéristiques, représentées par chacune de ses jambes. Une autre personne doit alors se présenter à son tour, en s’identifiant à une des qualités qui vient d’être énoncée. Les exercices se poursuivent avec, entre autres, un jeu de rôle. Une carte avec un personnage est laissée à chaque participant, disposé en ligne. Plusieurs questions leur sont posées, auxquelles ils doivent répondre négativement ou positivement, en avançant ou non d’un pas. Est-ce que mon personnage sait lire et écrire ? Est-il inquiet pour l’avenir de ses enfants ? Mange-t-il à sa faim ? A chacun d’expliquer ses réponses au terme de l’exercice, et de les comparer aux autres personnages, qu’il s’agisse d’une agricultrice en France, d’un étudiant parisien ou sénégalais, d’un sans-domicile-fixe ou du Président de la République, pour tisser le lien invisible qui les réunit tous.

 

Exercice d’identification et de sensibilisation aux modes de consommation. © N. MIRABELLI / 2021

 

UN MOMENT D’ÉCHANGE ET DE RÉFLEXION

Au-delà de la sensibilisation, l’intervention permet donc d’initier un dialogue entre les participants et de confronter les points de vue de chacun.Toujours dans la discussion et jamais dans l’énonciation stricte, Baptiste et Audrina n’hésitent pas en effet à solliciter l’avis du groupe, leurs propres expériences et émotions, pour construire l’atelier en fonction des réponses.«Vous pensez que les hommes et les femmes sont égaux en droits, en France, dans le monde ?». Les questions sont sensibles mais le débat ne s’interrompt pas pour autant, se déroulant toujours de manière apaisée. «Tant qu’il y aura des guerres, il y aura toujours des problèmes comme ça, de la famine, des inégalités» – constate amèrement Adel. « Mais on peut essayer de les améliorer.» conclut-il.

Dans la lignée d’autres interventions proposées par Pro’Pulse et Pas-à-Pas, l’atelier autour du développement durable aura été une expérience riches en découvertes. Il aura permis de répondre à un des objectifs principaux du dispositif, qui est d’initier des réflexions sur soi et sur les autres. D’autres animations devrait avoir lieu dans les mois et les années qui viennent, sous une forme renouvelée mais toujours en phase avec les enjeux actuels.