Apprentis d'Auteuil

CFC St-Louis

Des formations pour l'avenir – 105 rue Nicolas Vauquelin – 31100 – Toulouse

Formations

Les atouts du CFC

  • Entrées et sorties permanentes
  • Accompagnement global (technique, professionnel, social) du salarié ou stagiaire
  • Parcours individualisé
  • Module technique complémentaire à la demande
  • Accompagnement administratif pour le montage des dossiers de financements

 


Cliquez sur le bouton pour voir les modes de financements possibles

 

VOUS ÊTES SALARIÉ

 

Salariés, vous souhaitez obtenir un financement ou un congé pour participer à une action de formation professionnelle ? De nombreux financements existent, quel que soit votre statut. Plusieurs possibilités vous sont offertes pour  apprendre un nouveau métier, vous perfectionner, développer vos compétences.

Plan de formation de l’entreprise
Droit individuel à la formation (DIF)
Le congé individuel de formation (CIF)

 

SE FORMER DANS LE CADRE DU PLAN DE FORMATION DE L’ENTREPRISE

Le plan de formation retrace toutes les actions de formation proposées par un employeur à ses salariés. Pour pouvoir bénéficier du plan de formation de l’entreprise, c’est à vous d’entreprendre les démarches nécessaires auprès de votre supérieur hiérarchique. S’il est d’accord, votre employeur peut se charger de prendre contact avec Auteuil formation continue pour les formalités d’inscription et de prise en charge. Le plan de formation s’articule autour de 2 types d’actions de formations : actions visant à l’adaptation du salarié à son poste ou liées à l’évolution et au maintien de son emploi dans l’entreprise. Ces formations sont suivies durant votre temps de travail. Elles donnent donc lieu au versement de votre salaire habituel.

 

SE FORMER DANS LE CADRE DU DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)

Le droit individuel à la formation est un moyen d’accès à la formation. Il vous permet de constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. Le droit individuel à la formation doit permettre aux salariés de bénéficier, à leur initiative, d’actions de formations  courtes pour compléter leurs compétences techniques ou/et une remise à niveau réalisées en dehors du temps de travail (sauf accord d’entreprise). L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en œuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. Elle est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières. Le DIF étant un droit reconnu au salarié, celui-ci est libre ou non de l’utiliser. S’il décide de ne pas l’utiliser, il ne peut pas demander de compensation financière à son employeur au titre des heures acquises et non utilisées.

L’employeur ou le salarié contacte Auteuil formation continue pour connaître les formations courtes proposées.

 

SE FORMER DANS LE CADRE DU CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION(CIF)

Le Congé Individuel de Formation permet de suivre une formation de votre choix et à votre initiative. C’est un congé  de longue durée (jusqu’à un an à temps plein ou 1200 heures à temps partiel) pendant lequel vous pouvez suivre une formation de votre choix.  Vous pouvez opter pour un CIF si vous souhaitez apprendre un nouveau métier, approfondir vos connaissances ou acquérir une qualification supérieure.

Vous êtes en CDI : vous devez totaliser 24 mois d’activités salariées consécutives ou non, dont 12 mois dans l’entreprise où vous déposez la demande.

Vous êtes en CDD :  ou anciens salariés en CDD, vous devez totalisez 24 mois d’activités salariées consécutives ou non, au cours des 5 dernières années dont au moins 4 mois consécutifs ou non au cours des 12 derniers mois.

Votre rémunération varie entre 80% à 90 % de votre rémunération habituelle.

Dès que vous avez choisi votre formation, vous adressez une demande écrite d’autorisation d’absence à votre employeur. Vous retirez  le dossier de demande de financement auprès de l’organisme habilité (FONGECIF ou OPACIF) dont relève l’entreprise. Vous faîtes remplir par Auteuil Formation Continue le devis ainsi que les dates de formations. Vous débutez la formation après l’accord de l’organisme habilité.

 Haut de page

VOUS ÊTES DEMANDEUR D’EMPLOI

 

Demandeurs d’emplois, vous souhaitez obtenir un financement pour participer à une action de formation professionnelle ? De nombreux financements existent, quel que soit votre statut. Plusieurs possibilités vous sont offertes pour  apprendre un nouveau métier, vous perfectionner, développer vos compétences.

Contrat de professionnalisation
Plan de formation
Portabilité du Droit individuel à la formation (DIF)
Congé individuel de formation (CIF CDD)  si vous avez travaillé en contrat à durée déterminée les 12 derniers mois
Congé individuel de formation des intérimaires (CIF TT) si vous avez travaillé ces derniers mois pour une Agence intérim
Contrat de Sécurisation Professionnelle
Préparation opérationnelle à l’emploi
Financement Région, Pôle emploi, l’Etat

 

SE FORMER EN ALTERNANCE DANS LE CADRE D’UN  CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique au sein d’une entreprise en relation avec la qualification recherchée, et formation théorique à Auteuil formation continue.

Ce contrat peut prendre la forme d’un CDI ou d’un CDD, renouvelable une fois.

Ce contrat s’adresse aux jeunes  de 16 à 25 ans avec ou sans qualification ou des demandeurs d’emplois âgés de 26 ans et plus, ou des bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH, des personnes ayant bénéficié du CUI ou suite à une préparation opérationnelle à l’emploi.

La rémunération varie entre 65 % et 100 % du SMIC en fonction de votre âge et de la convention collective de votre entreprise

Vous avez une entreprise qui souhaite vous embaucher en contrat de professionnalisation, vous pouvez contacter Auteuil formation continue pour toutes les formalités administratives.

 

SE FORMER EN ALTERNANCE DANS LE CADRE PLAN DE FORMATION

Le futur salarié peut bénéficier du plan de formation de son entreprise d’accueil.

Cette formation vous permet de développer des compétences ou d’acquérir de nouveaux savoir-faire. Le principal objectif est d’évoluer vers un emploi de niveau supérieur et qualifiant.

Ce dispositif est appliqué pour les entreprises de moins de 10 salariés. L’entreprise vous embauche en Contrat de travail à durée déterminée ou Contrat à durée indéterminée auquel on superpose un plan de formation. Le contrat de travail couvre le temps de formation prévu.

Les semaines de formation sont remboursées par l’OPCA de branche à l’entreprise d’accueil. Le futur salarié perçoit une rémunération équivalente à 100% du SMIC.

Vous avez une entreprise qui souhaite vous embaucher sur un contrat de travail couplé avec un plan de formation, vous pouvez contacter Auteuil formation continue pour toutes les formalités administratives.

 

SE FORMER DANS LE CADRE D’UN DIF

Le dispositif de portabilité du DIF permet aux salariés qui quittent l’entreprise de bénéficier des droits qu’ils ont acquis au titre du droit individuel à la formation 20 heures par an cumulable sur six dans la limite de 120 heures

  • Soit pendant son préavis ;
  • Soit pendant sa période de chômage
  • Soit chez un nouvel employeur

La somme des droits correspond aux nombres d’heures non utilisé multiplié par 9,15 euros. Elle permet de financer tout ou partie d’une action de formation courte, de bilan de compétences ou de validation des acquis de l’expérience. La mobilisation de la somme se fait après avis du référent chargé de l’accompagnement de l’intéressé.

Ce dispositif s’applique à toutes les ruptures du contrat de travail ouvrant droit à l’assurance chômage, sauf licenciement pour faute lourde.

Le paiement est assuré par l’OPCA dont relève la dernière entreprise dans laquelle il a acquis des droits.

 

SE FORMER DANS LE CADRE D’UN CIF CDD

Si vous avez terminé votre contrat de travail à durée déterminée depuis moins d’un an, vous avez droit à un congé individuel de formation (CIF CDD) d’un an pour entamer une formation longue de votre choix. Vous devez remplir certaines conditions.

Il faudra totaliser 24 mois d’activité salariées consécutives ou non, au cours des 5 dernières années, dont au moins 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.

L’action de formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat. Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement.

Si vous remplissez ces conditions, prenez contact avec Auteuil formation continue pour toutes les formalités administratives. Pendant la durée de votre CIF, vous êtes considéré comme stagiaire de la formation professionnelle. Et vous percevez pendant la formation, au moins 80 % du salaire moyen perçu au cours des 4 derniers mois en CDD.

 

SE FORMER DANS LE CADRE D’UN CIF TT

Le congé intérim est un congé de longue durée pendant lequel vous pouvez suivre la formation de votre choix. Vous devez totaliser 1600 heures (11 mois) en intérim au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire (ETT) qui signe votre autorisation d’absence.  La demande doit être faîte soit pendant que vous êtes en mission ou moins de 3 mois avant votre dernière mission intérim.

Ce congé individuel de formation vous permet d’accéder à un niveau de qualification supérieur, de changer d’activité professionnelle, d’avoir des compétences techniques supplémentaires, ou de bénéficier d’une remise à niveau.

Vous contactez votre entreprise de travail temporaire, vous pouvez contactez Auteuil formation continue pour remplir les formalités administratives.

Le salaire horaire brut pendant votre formation varie de 80% à 100 %.<

 

SE FORMER DANS LE CADRE D’UN ACCOMPAGNEMENT CSP

Le contrat de sécurisation professionnelle s’adresse aux salariés de certaines entreprises visées par une procédure de licenciement économique. Il leur permet de bénéficier d’un ensemble de mesures favorisant un reclassement accéléré vers l’emploi. L’employeur est tenu de le proposer au salarié, qui peut refuser d’en bénéficier.

Le CSP prévoit l’organisation et le déroulement d’un parcours de retour à l’emploi. Il débute par une phase de pré-bilan, d’évaluation des compétences et d’orientation professionnelle afin d’élaborer un projet professionnel. Il en découle des mesures d’accompagnement, ainsi que des périodes de formation et de travail adaptées au profil du bénéficiaire du CSP.

La cellule de reclassement se charge de contacter Auteuil formation continue pour les formalités d’inscription pour une formation de votre choix.

 

SE FORMER DANS LE CADRE D’UNE PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L’EMPLOI

La POE individuelle permet de recruter un demandeur d’emploi tout en le formant. Il peut bénéficier d’une formation préalable de 400 heures maximum, afin qu’il acquiert les compétences requises pour un poste.

Pour en bénéficier, le demandeur d’emploi doit trouver un employeur qui s’engage à le recruter après la période de formation soit sur un contrat à durée déterminée de 1an et plus, soit un contrat à durée indéterminée, un contrat de professionnalisation à durée déterminée de 12 mois et plus, un contrat d’apprentissage.

Durant la formation le demandeur d’emploi a le statut de stagiaire de la formation professionnelle et il est indemnisé soit au titre du régime d’assurance chômage, soit au titre de la rémunération de formation Pôle emploi. Il peut également prétendre à une aide aux frais de transport, repas et hébergement.

La formation est pris en charge par Pôle emploi et l’OPCA de référence. Vous avez une entreprise qui projette de vous embaucher, vous pouvez prendre contact avec Auteuil Formation Continue pour tous renseignements et toutes les formalités administratives.

 

SE FORMER DANS LE CADRE D’UN FINANCEMENT RÉGION, PÔLE EMPLOI, ÉTAT

Vous pouvez vous rapprocher de vos conseillers référents pour connaître les  formations financées par la Région, Pôle emploi ou l’État.