Apprentis d'Auteuil

CFC St-Louis

Des formations pour l'avenir – 105 rue Nicolas Vauquelin – 31100 – Toulouse

Des cafés-philos proposés au sein d’Auteuil Formation Continue

Affiche 2 CFC café philo webL’objectif général des cafés-philo au sein d’Auteuil Formation Continue L’objectif général des cafés-philo s’énonce dans une maxime :
« Se libérer des pensées dominantes pour construire un cheminement personnel » Les crises que nos sociétés traversent, qu’elles soient économiques, sociales, écologiques, reflètent la crise de l’homme en quête de sens, dans un monde changeant sans cesse de repères et donc anxiogène.
Il y a urgence pour chacun à trouver un chemin d’intériorité, d’ascèse et de liberté par une prise de conscience de nos asservissements à la pensée du monde afin d’entrer dans une démarche d’éducation à la raison, dans le cadre d’une réflexion philosophique, pour s’approprier ou se réapproprier une pensée qui soit plus personnelle, afin d’aborder sereinement la construction d’un chemin de vie personnel et épanouissant.
Les questionnements métaphysiques sont devenus tabous pour l’homme d’aujourd’hui auquel il est simplement proposé une existence de travail et de consommation sans qu’il n’y ait d’autre projet explicite que celui d’améliorer son confort et sa durée de vie.
Certains n’ont aucune occasion de se questionner et leur vie s’écoule sans que des questions élémentaires sur le sens et l’importance de leur vie ne soient abordées. Cela peut convenir à ceux qui ont le souci de l’ordre et de la pensée unique mais la Démocratie, la pensée et l’expression individuelle sont des valeurs d’émancipation de l’individu et elles doivent, à ce titre, être favorisées.

 

Aucun commentaire